Le stress: ne le laissez pas impacter votre santé !

 

02 mai 2018

 

Travail, famille, rythme de vie effréné, tensions, conflits... sont communément sources de stress. Mais qu’est-ce qui se cache sous ce terme “Stress"?

 

Le stress est en fait la réponse du corps à un stimulus (physique, mental, social ou émotionnel) entraînant une réaction du cerveau et du système nerveux, avec des mécanismes physiologiques immédiats (comme par exemple l'augmentation du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins et la montée d'adrénaline) afin que le corps puisse réagir à la situation. S’ils persistent au-delà du temps nécessaire, ces mécanismes donnent lieu à des malaises physiques et psychologiques : les symptômes de stress. A noter que l’intensité de ces symptômes varient en fonction de la perception de chacun. En somme, le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.

 

Si la réaction de stress dure dans le temps ou que son intensité est trop grande, les symptômes du stress impactent notre santé. De plus en plus d’études scientifiques montrent que le stress est un facteur prédisposant, favorisant ou déclenchant de nombreuses maladies (par exemple : maladies cardio-vasculaires, diabète, problèmes digestifs, dépression, stérilité, certains cancers, etc).

 

En effet, le stress impacte d’une part notre système nerveux, notamment via deux hormones: l’adrénaline et la noradrénaline ; et d’autre part, le système endocrinien,

notamment les glandes surrénales via la sécrétion d’hormones dont le cortisol, dite “hormone du stress”.

 

Plus concrètement, un déséquilibre des systèmes nerveux et endocriniens génèrent des perturbations au niveau de nos organes, des tensions au niveau musculaire et ostéo-articulaire, et impacte également notre moral, notre humeur, nos émotions...

 

Pour remédier à ces problématiques, plusieurs options s’offrent à nous (yoga, méditation, sport, balade nature, chant...), et parmi celles-ci la réflexologie y tient une place de choix. Thérapie manuelle, elle montre en effet de réels résultats sur les symptômes du stress et leur impact santé.

 

La réflexologie libère les tensions corporelles, agit sur les systèmes nerveux et endocrinien, favorisant l’élimination des toxines générées par le stress, afin de restaurer l’équilibre global de l’organisme. Elle est à la fois apaisante, relaxante et tonifiante.

 

Par des manipulations précises (étirements, acupression, massages doux ou appuyés) sur les zones réflexes des pieds ou des mains, la réflexologue repère les organes impactés afin de les stimuler/réguler, et permettre ainsi de retrouver un équilibre.

 

La réflexologie est adaptée à toute personne, de l’enfant au sénior, et se pratique au niveau des mains, des pieds ou du crâne. Elle est également un accompagnement précieux à tout traitement médical. Pratiquée régulièrement, à titre particulier ou en entreprise, elle permet de mieux prendre soin de notre santé et d’aider à prévenir les symptômes du stress

 

Ne laissez pas le stress impacter votre santé: Pensez à la réflexologie !