Ecoute active et Bienveillance

"Une parole peut guérir, tout comme une écoute bienveillante. Et Ecouter est un Art."

 

Ecouter sans jugement, sans chercher de solution, sans essayer de minimiser le ressenti, l'événement ou l'émotion, de manière non-directive, sans essayer de trouver du positif, sans vouloir consoler ou expliquer à tout prix, est un Art qui permet au patient-client d'oser dire ce qu'il ressent librement, à son rythme, petit à petit en franchissant ses propres censures.

 

Cette écoute bienveillante contribue à la création du "lien" entre le thérapeute et le client/patient, et ce lien de confiance est fondamental pour accompagner la personne de manière la plus "juste" possible.

 

L'écoute bienveillante est également active.

Et en même temps que cette écoute permet au patient/client de se libérer par la parole, cette même écoute permet au praticien de collecter des informations précieuses pour aider son patient/client. Il permet  de lire dans son non-verbal, d'entendre son histoire et son vécu, afin de pouvoir entrevoir les causes potentielles de la problématique actuelle du client.

Ces données ou observations feront alors partie intégrante du processus d'accompagnement pour dégager des pistes de discussion, de réflexion ou de soin suivant le cas, prenant part du processus de guérison.

Elle permet également de valider les ressentis du patient/client et d'introduire des ressources.

 

Mettre en pratique une telle écoute s'apprend et se travaille, notamment avec différents outils de communication et de langage non-verbal. Ces outils seront développés lors de cette formation.

 

 

 

Objectifs personnels

Développer mon écoute active, prendre conscience de mon propre langage non-verbal.

 

Objectifs professionnels

- Acquérir des compétences complémentaires à mon expertise technique professionnelle, favorisant, soutenant ou accélérant le processus thérapeutique/de soin:

  • Acquérir et expérimenter un langage non-verbal choisi
  • Développer l'Art d'une écoute bienveillante
  • Apprendre à collecter des informations utiles au processus de soin dans le non-verbal du patient/client, à poser des questions pertinentes pour amener la personne à prendre conscience de ses ressentis/émotions/problématiques
  • Apprendre à accompagner et valider les émotions, ressentis du patient 
  • Apprendre à introduire des ressources pour le patient/client 

Public cible:

  • Professionnels de la santé, thérapeutes, praticiens thérapies complémentaires, etc
  • Professionnels de la Relation d'Aide à la Personne
  • Professionnels de "l'éducation": enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs

Le contenu est ciblé et les exemples/exercices pratiques sont adaptés en fonction de votre secteur d'activités.

Informations pratiques:

Lieu: 

Au Centre Ressource&Vous ou au sein de votre entreprise/vos locaux (cfr prix et formules possibles)

Prix et formules possibles: 

  • Session programmée au centre Ressource&Vous selon l'Agenda, inscription individuelle : 80 €/pers htva (1/2 journée)
  • Session sur demande pour votre entreprise, pour un groupe/une équipe, au Centre Ressource&Vous ou en vos locaux:  250€ htva/demi-journée (+ forfait déplacement éventuel)
  • Ecoles et entreprises de formations: vous souhaitez inclure cette formation dans votre programme de formations? Je viens donner la formation au sein de votre établissement, contactez-moi pour un devis "Formateur externe"

Dates et horaires:

Formation d'une demi- journée, horaires standards 9h-12h ou 13h-16h

Prochaine session au Centre Ressource&Vous : Jeudi 28/05/2020, de 9h à 12h.