· 

Le nerf vague: son importance pour l'organisme

Le nerf vague a le cours le plus long de tous les nerfs crâniens, allant de la tête à l'abdomen. Son nom est dérivé du latin ′′ vagarier ′′ - signifiant errant. Il est parfois appelé le nerf errant. Il innerve tous les organes principaux du tronc, et relie le cerveau aux intestins (notre deuxième cerveau), comme le montre l'animation vidéo ci-dessous.

 

Le nerf vague, de par son trajet ramifié et son action tant somatique que végétative, a une importance fondamentale sur nos organes et sur d'éventuels troubles "récurrents": reflux gastrique, nervosité, fatigue ou hyperactivité, transit intestinal, hyperglycémie, colon irritable, sommeil perturbé, saturation mentale, vertiges, hypo/hyper-tension, acouphènes, etc...

 

Il existe différentes techniques pouvant agir sur le nerf vague, et la pratique de la réflexologie plantaire en est une qui est particulièrement efficace. Un massage spécifique des zones réflexes concernées permet de réguler le nerf vague et son fonctionnement. C'est notamment grâce à la contribution et aux recherches de Martine Faure-Alderson, médecin, ostéopathe et réflexologue, que la technique de travail approfondi du système nerveux et plus particulièrement du nerf vague a vu le jour. 

 

Notons également que le nerf vague impacte notre immunité et notre énergie. Alors prenons-en soin !

Cliquez sur l'image pour visualiser le trajet du nerf vague: