· 

Les glandes surrénales: stress et défense immunitaire

Responsables notamment de la sécrétion des antidouleurs et anti-inflammatoires naturels du corps, intervenant dans différentes fonctions essentielles comme le métabolisme, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l’équilibre hydrique (eau) et l’équilibre sodique (sel) de l’organisme, les glandes surrénales participent à la gestion du stress via l'adrénaline et le cortisol.

Elles jouent donc un rôle primordial dans notre défense immunitaire et notre réponse au stress. 

 

Anatomie:

Nous avons 2 glandes surrénales, une au-dessus de chaque rein.

Chaque glande est constituée de 2 structures distinctes, ayant des fonctions propres :

-       La médullosurrénale : elle représente 20% de la surrénale, c'est la principale source d’adrénaline (90%)  et de noradrénaline (10%).

-       La corticosurrénale : elle représente 80% de la surrénale et assure la sécrétion des stéroïdes corporels. C'est une véritable glande endocrine.

 

Fonctions:

Les glandes surrénales sécrètent plusieurs hormones qui contrôlent différentes fonctions corporelles, dont le métabolisme, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l’équilibre hydrique (eau) et l’équilibre sodique (sel). Elles fabriquent aussi une petite quantité d’œstrogène et de testostérone, deux hormones sexuelles.

Les plus importantes hormones sont le cortisol, l’aldostérone, ainsi que les androgènes et les œstrogènes (hormones sexuelles).

Le cortisol aide le corps à équilibrer et à utiliser les glucides, les protéines et les graisses. Il entraîne aussi des changements métaboliques qui aident le corps à gérer le stress et il inhibe le système immunitaire.

 

L’aldostérone aide les reins à régler la quantité de sel dans le sang et dans les tissus du corps.

Les androgènes sont des hormones sexuelles mâles. Ils sont produits par les glandes surrénales des hommes et des femmes, mais en quantités différentes. Les androgènes aident à la croissance, au développement et au fonctionnement des organes de l’appareil reproducteur. Ils sont aussi responsables de l’apparition des caractéristiques physiques mâles, comme la voix grave, la pilosité faciale et corporelle ainsi que la forme du corps. Les androgènes sont nécessaires pour produire les œstrogènes.

Les œstrogènes sont des hormones sexuelles femelles. Ils sont responsables du développement sexuel et de la fonction de reproduction des femmes. Cela inclut l’apparition des caractéristiques physiques femelles comme la croissance des seins.

 

Les glandes surrénales jouent donc différents rôles essentiels au quotidien .

Très actives en cas de maladie ou du stress, elles peuvent être sur-stimulées, voire épuisées.

La réflexologie est une excellente technique pour les rééquilibrer et en prendre soin.